Table des matières
ToggleIntroduction
Le stress est un problème qui parle à tout le monde. Nous y avons déjà tous fait face à un moment ou à un autre. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à lui : il va varier en termes d’intensité, de durée, et de conséquences.
Par ailleurs, nous n’avons pas tous la possibilité de partir en vacances facilement, de prendre des congés ou encore de payer des sommes folles pour des compléments alimentaires. Je vais donc vous partager trois techniques naturelles qui vous aideront à rapidement gérer votre stress pour… 0€ !
Elles sont tellement simples que cela semble ridicule. Mais personne ne prend le temps de les appliquer… Sauf toi, après avoir lu cet article !
Stress et risques pour l’organisme
Il existe, schématiquement, deux types de stress : le stress aigu (eustress) et le stress chronique (distress). Le premier est nécessaire et permet à l’organisme d’avoir toutes les ressources indispensables pour faire face au danger et avoir la réaction appropriée. Le second répond à un dérèglement : le stress aigu ne redescend pas, car l’agent stresseur ne disparaît pas. Que cela se produise au sein du couple, de la famille, du travail, … Le stress chronique aura peu ou prou les mêmes conséquences.
Un expert en parle
« Un organisme stressé synthétise du cortisol qui joue un rôle dans le déclenchement du processus inflammatoire.
Plus le stress perdure, plus l’inflammation risque de s’installer et de passer au niveau chronique. L’exposition répétée et/ou prolongée au stress est à mettre en relation avec le processus de l’inflammation chronique et les maladies dégénératives.
Le stress augmente le taux de cortisol dans un geste de défense de l’organisme. La synthèse du cortisol déclenche divers processus générateurs d’énergie, cette dernière étant dirigée vers le cerveau afin de lutter contre le stress. Parmi toutes les réactions enclenchées, on constate une élévation du taux de sucre dans le sang au cours d’un procédé dit « néoglucogénèse ».Afin que le cerveau puisse recevoir le glucose dont il a besoin, le cortisol déclenche une résistance des cellules du tissu adipeux et des muscles à l’utilisation du sucre qui circule.
Si tout ce processus est très efficace pour réagir à un stress ponctuel, lorsque celui-ci est prolongé ou répété, il se produit un dysfonctionnement au niveau cérébral, dans la zone de l’hippocampe. Ce dysfonctionnement crée un terrain favorable à l’apparition des infections, des inflammations chroniques et des maladies dégénératives ». Philippe Chavanne
Les mécanismes physiologiques du stress sont utiles, voire bénéfiques, quand le stress est de courte durée. A l’inverse, quand il perdure, des désordres physiologiques se créent et participent même au stress de l’organisme : c’est le début du cercle vicieux, d’où l’importance d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour le réguler. Vous verrez, il n’est nul besoin de dépenser des sommes astronomiques pour des cures de plantes rares ou d’obscures protocoles. La nature étant bien faite, nous avons tout le nécessaire à portée de main !
L’héliothérapie
Un nom bien savant pour parler des bienfaits du soleil sur notre santé. Aujourd’hui souvent diabolisé pour ses risques sur la santé, notamment à cause des UVA et UVB, il ne faut pas pour autant oublier que le soleil est une des conditions sine qua non de notre existence sur Terre.
Et, paradoxalement, nous passons de plus en plus de temps à l’éviter : cloîtrés en intérieur, badigeonnés de crème solaire, utilisant des ombrelles, chapeaux, et autres vêtements anti UV. Si cette attitude a un impact bénéfique non négligeable sur l’occurence des cancer de la peau et sur l’apparence de cette dernière, son adoption de manière absolue, systématique et irréfléchie peut provoquer bien plus de dégâts qu’on pourrait le penser au premier abord.
L’exposition au soleil est la meilleure manière d’éviter une carence en vitamine D et de stimuler la production d’endorphines grâce aux UVA.
► Pour cela, expose-toi au soleil du matin (avant 10H30), 20 minutes, bras et visage nu, sans crème solaire, sans lunettes ou lentilles.
L’hydrothérapie
► Prendre une douche froide pendant 1 à 2 minutes (ou plus !) pour activer le nerf vague (qui est notre nerf d’ancrage et d’équilibre) : cela réduit le stress, diminue l’inflammation dans le corps, améliore les défenses immunitaires et le système cardiovasculaire
Reprogramme ton cerveau
- En activant le nerf vague :
► Fredonner en expirant pendant 2-3 minutes
► Se gargariser avec de l’eau, 4 à 5 fois pendant 10 secondes
► Faire vibrer ses lèvres en expirant pendant 1 à 2 minutes
► Marcher pieds nus dans l’herbe, le sable, la mousse, …
- En utilisant les (super)pouvoirs de la visualisation.
► Exercice du Patronus (si tu as la référence, like cet article !) :
« Le Patronus représente une force positive, une projection de tout ce qui sert de nourriture aux Détraqueurs (aka, ton stress) – l’espoir, le bonheur, le désir de vivre – mais, à l’inverse des humains, le Patronus ne peut pas ressentir de désespoir et le Détraqueur ne peut donc pas lui faire de mal. » Pr Lupin
Ce Patronus va jouer le rôle de bouclier entre toi et le stress.
Installe toi confortablement, ferme les yeux, et imagine.
Tu as une main tendue devant toi, paume vers le ciel.
Une petite boule de lumière se pose dessus, de la taille d’une grosse bille.
Maintenant, tu vas te remémorer un souvenir, mais pas n’importe lequel : ton souvenir le plus heureux.
Prend le temps de te remémorer très précisément ce souvenir.
Tu vas à présent te concentrer davantage sur ce que tu as ressenti que sur le souvenir lui-même : ressens intensément la joie, le bonheur, la sérénité, …
Laisse-toi envahir par ce sentiment.
Maintenant, visualise ce sentiment sous la forme d’une lumière qui envahit tout ton corps progressivement.
A présent, imagine que tu infuses ce sentiment dans la boule que tu tiens dans la main.
Continues, en te calquant sur ta respiration, à remplir cette boule de lumière.
Cela fait, referme doucement ta main autour de cette boule.
Tu vas, en même temps, réellement refermer ta main dans ton corps physique.
Dès que tu vas refermer ta main sur cette boule de lumière, ce sentiment intense de joie, de bonheur, de sérénité, va t’envahir instantanément.
Si tu répètes cet exercice tous les jours, ton cerveau va associer le fait de refermer le poing droit ou gauche à cette libération massive d’émotions positives. Dès que tu seras dans une situation de stress, il te suffira de refermer le poing pour que ton corps se régule de lui-même !
Si tu aimerais pouvoir écouter des méditations guidées de ce genre, dis-le moi en commentaire 😉
Tips bonus pour gérer ton stress
- Pour maintenir un niveau optimal de cortisol :
► manger un repas riche en protéines dans l’heure qui suit le lever
► se coucher avant 23H
► consommer suffisamment d’électrolytes dans la journée (eau minérale, eau de coco, eau infusée de fruits+légumes bio, …)
- Pour soutenir les surrénales (qui permettent le bon stress, celui qui donne de l’énergie) :
► avant même de se lever, boire cul sec un verre d’eau (filtrée/de source : voir pourquoi ici) additionné d’une pincée de sel naturel.
Sources et lectures complémentaires
CHAVANNE Philippe (2019), L’Alimentation anti-inflammatoire, les Secrets de l’alimentation anti-inflammatoire, les Meilleures recettes, éditions Alpen.
Ping : Diaphragme bloqué : que faire - Nillan Naturopathie
Ping : MON AVIS sur la gamme solaire GARANCIA - Nillan Naturopathie