La problématique qui vous touche le plus, c’est le stress. À cela, il y a beaucoup de solutions. Cependant, beaucoup d’entres elles sont payantes.
Je vous propose une solution entièrement gratuite, et qui ne vous prendra que 5 minutes tous les jours. Ça vous dit ?
La méditation est une pratique qui est souvent recommandée mais peu adoptée car elle a la réputation d’être difficile, ou réservée à des initiés.
On s’imagine souvent que méditer consiste à garder l’esprit vide de toute pensée pendant une heure.
Je vous montre que méditer c’est :
- facile
- accessible à absolument tout le monde
- gratuit
- un outil formidable pour rester calme et serein en toutes circonstances
- un outil formidable pour muscler le cerveau !
Table des matières
ToggleNillan Naturopathie est maintenant sur YouTube !
Pour inaugurer ce nouveau format de publication, j’ai décidé de vous proposer un défi : vous apprendre à méditer facilement, gratuitement, en 5 minutes par jour.
Vous aurez donc, sur 30 jours, une vidéo chaque jour avec un petit exercice guidé.
Retranscription écrite de la vidéo
Vous n’êtes pas sans savoir que la méditation a des effets divers et variés sur la physiologie.
Elle agit notamment sur les zones cérébrales liées au contrôle de l’attention, sur celles de la régulation des émotions et sur la métacognition, c’est-à-dire le processus mental lié aux pensées que l’on a sur ses propres pensées.
Par ailleurs, des études portant sur la perception de la douleur ont montré que la méditation permet des changements neurophysiologiques dans certaines de ces régions, favorisant un découplage entre les émotions et leur résonance psychologique. En clair : ça évite aux émotions négatives d’avoir un impact négatif sur le cerveau et donc sur le corps.
On peut également dire que la méditation muscle le cerveau. Effectivement, plus on médite, plus on développe des facilités.
De la même manière que la pratique d’un sport développe une musculature spécifique, la méditation permet le développement d’une meilleure plasticité cérébrale.
Cette dernière nous permet, entre autre bienfaits, une meilleure capacité d’adaptation face aux situations inconnues.
Une pratique régulière de la méditation de pleine conscience semble donc renforcer la plasticité des régions impliquées dans le contrôle de l’attention et la régulation des émotions. Avec le temps, elles présentent une densité plus grande de neurones et de connexions neuronales.
Physiquement, la méditation abaisse et régule tous les marqueurs de stress : déséquilibre hormonal, phénomènes inflammatoires, rythme cardiaque, fréquence respiratoire, régulation nerveuse parasympathique et entérique, …
Le plus intéressant, c’est que ce n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, un effet passager qui se limite au moment de la méditation : ça module l’expression épigénétique ! Cela signifie que cela s’inscrit dans nos gênes, pour une action longue durée de plus en plus forte au fur et à mesure que l’on pratique.
J’en profite pour vous préciser que c’est valable pour toutes les pratiques de santé ! L’effet s’inscrit dans la durée et se démultiplie au fur et à mesure de la pratique.
Dans cette perspective, vous êtes libre de recevoir un contenu exclusif gratuitement qui vous expliquera les 7 erreurs à ne surtout pas commettre si vous voulez rester en bonne santé !
La méditation provoque également un boost de l’immunité en modulant l’expression des gènes pro-inflammatoires.
Elle permet un meilleur sommeil, plus profond et plus réparateur, elle réduit la production de déchets grâce à une oxygénation accrue, elle équilibre l’activité entre les deux hémisphères cérébraux et permet notamment l’amélioration du fonctionnement du cortex préfrontal (celui qui gère les émotions), ce qui aide à développer une meilleure créativité et davantage d’intuition tout en limitant les émotions de stress, de peur et de colère.
Si avec tout ça, vous n’êtes toujours pas convaincus, je ne peux vraiment plus rien faire pour vous !
Le meilleur moyen de m’encourager à vous proposer ce programme gratuit sur un mois est de vous abonner, de liker cette vidéo, d’activer la cloche des notifications et d’en parler autour de vous !