Quoi manger le matin ?
Ou plutôt… Quoi ne surtout pas manger !
Parlons des erreurs petit-déjeuner qui ruinent ta santé… Alors que tout le monde les conseille.
On le voit sur beaucoup de sites officiels et sur plein d’emballages alimentaires : le « petit déjeuner équilibré » parfait serait composé d’un produit laitier (le traditionnel verre de lait), d’un produit céréalier (notre sacro-sainte baguette ou du muesli), d’un fruit frais, et d’un verre de jus d’orange.
Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi ce petit déjeuner est la meilleure façon de ruiner les efforts que tu fais pour prendre soin de ta santé.
Table des matières
ToggleVersion vidéo
Version écrite
Boire du lait le matin ?
La première chose que nous devrions avoir en tête, c’est que les produits laitiers ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans. L’exposition aux polluants a explosé, et les vaches issues d’élevages biologiques ne sont pas épargnées.
Le problème des polluants permanents comme les perturbateurs endocriniens environnementaux (par exemple, les pesticides), c’est qu’ils montent dans l’atmosphère et se concentrent dans les nuages.
Les cultures labellisées biologiques peuvent donc être contaminées indépendamment de leur volonté en récupérant les pesticides des autres exploitations agricoles qui sont à des kilomètres aux alentours.
Par ailleurs, le lait qu’on consomme n’est plus le même, en termes de qualité, que celui que buvaient nos parents ou nos grand-parents.
L’industrie laitière a beaucoup évolué depuis les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, et suivant une logique économique, il a de plus en plus été question de quantité que de qualité.
La plupart des productions laitières industrielles utilisent des vaches qui sont parquées dans des hangars, qui ne voient pas la lumière du jour, ne peuvent pas se déplacer, et sont abattues très jeunes.
Quels sont les risques face aux bénéfices ?
Nous pouvons admettre que le lait est un aliment très nourrissant, très riche, et constitue un bon apport en protéines. Cependant, il faut aussi considérer ces aspects :
- possibles perturbations digestives à cause du lactose
- réactions allergiques possibles à cause de la caséine
- présence d’insuline bovine pouvant provoquer une réaction de notre système immunitaire et favoriser le développement de maladies auto-immunes
L’insuline bovine est normalement inoffensive. Cependant, à cause de nos conditions d’hygiène de vie qui ne sont pas toujours optimales, avec trop de stress, une mauvaise alimentation et pas assez de sommeil, notre intestin peut devenir poreux.
Et si on additionne un intestin qui ne maintient pas sont rôle de barrière et un apport régulier en insuline bovine, on peut se retrouver avec des problèmes auto-immuns.
- présence d’oestrogènes pouvant aggraver des déséquilibres hormonaux
- présence d’une enzyme (xanthine oxydase) suspectée de participer au développement de maladies cardiovasculaires
- présence de casomorphine augmentant la production de mucus au niveau des organes respiratoires
- présence de phtalates et de bisphénol A à une concentration 100 fois supérieures aux recommandations limites
On peut tout de même citer la marque Gaborit, dont le lait présente une qualité exceptionnelle comparé à celui qu’on trouve en supermarché.
Alors, sans le diaboliser, je t’invite à choisir ton lait avec attention si tu le tolères bien, et à ne pas en abuser !
Les produits céréaliers au petit-déjeuner
La traditionnelle baguette blanche contient en moyenne l’équivalent de 25 morceaux de sucre de mauvaise qualité. Soit 3x plus que dans une cannette de coca !
Son indice glycémique est très élevé (environ 70) et elle ne contient pas de fibres ou de minéraux. Donc son intérêt nutritionnel est quasi nul et se rapproche de ce qu’on pourrait appeler des « calories vides ».
Si tu t’interroges sur l’intérêt de l’Index Glycémique des aliments notamment dans le cadre de la perte de poids, je t’invite à aller voir cet article.
C’est pareil pour le pain de mie ! Je ne vais pas m’attarder sur la confiture, qui contient généralement à minima 50% de sucre.
Par contre, le pain peut être une très bonne source de glucides, mais pour ça il doit respecter quelques critères :
- être pauvre en gluten (avec une farine de petit épeautre, de sarrasin ou de châtaigne par exemple)
- avoir un index glycémique bas, comme le pain au levain.
L’avantage du levain, c’est qu’il pré-digère le gluten, ce qui rend le pain beaucoup plus digeste.
Par ailleurs, il nourrit les bonnes bactéries de notre tube digestif et il permet au corps d’avoir accès aux minéraux et aux oligoéléments en détruisant l’acide phytique qui les emprisonne.
En matière de céréales, c’est la même chose pour les mueslis ou les granolas du commerce. La quasi totalité contiennent des sucres ajoutés sous différentes formes et différents noms. À éviter, donc !
Les fruits, petit-déjeuner healthy ?
Je suis sûre que tu penses que manger des fruits le matin, c’est le must du petit déjeuner sain : détrompe toi !
Le matin, ton système digestif est comme ton cerveau. Il a besoin d’un petit peu de temps pour démarrer et être efficace. Si tu lui donnes du sucre dès le réveil, tu vas provoquer un pic de glycémie important qui sera très mauvais pour ton corps.
Pour se réveiller le matin, on a besoin d’un pic de cortisol qui va déjà faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Alors si tu rajoutes d’autres sources de sucre, non seulement tu vas te retrouver avec une grosse baisse d’énergie et des fringales dès la fin de la matinée, mais en plus à long terme tu peux développer une résistance à l’insuline, qui peut se transformer en diabète.
Par ailleurs, l’augmentation de la glycémie favorise le développement d’inflammation dans le corps.
Mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : les fruits, ça reste très bon pour la santé, mais il faut bien choisir son moment. Idéalement, il faudrait attendre environ 2 heures après le réveil pour manger des fruits crus !
On évitera également les jus de fruits au réveil. Ces derniers ne contiennent plus ou peu de fibres : ils ne seront donc pas brassés dans l’estomac, seront très vite absorbés et passeront rapidement dans le sang, ce qui va faire monter en flèche le taux sanguin de sucre.
Et hormis le pic de glycémie provoqué par le sucre, l’acidité de certains fruits comme les oranges sera extrêmement agressive pour ton estomac.
Ça peut te provoquer des remontées acides, des brûlures d’estomac, voire te créer une acidose, qui pourra se traduire par des problèmes gastriques et intestinaux, des caries, des problèmes articulaires et tendineux, ou encore une fatigue chronique.
Conclusion, sources et plus !
On a beaucoup parlé des méfaits du sucre dans cet article, mais il ne faut pas pour autant le diaboliser. Comme pour tout, c’est la dose qui fait soit le poison, soit le remède ! De plus, la qualité joue énormément.
Alors si tu aimes le sucré, aucun problème ! Mais tu peux choisir un sucre qui va t’apporter plein de bons minéraux, comme le sucre non raffiné de fleur de coco, ou encore le sirop d’érable, et bien choisir tes moments pour le consommer.
Tu savais qu’il existe des dizaines de moyens de sucrer tes préparations ? Si tu aimerais que je te parle de leurs différents bienfaits, je t’invite à me le dire en commentaire !
Nous avons beaucoup parlé des choses à éviter, mais peut-être que tu es en manque d’inspiration pour un petit-déjeuner qui fera vraiment du bien à ton corps et à tes papilles.
Si c’est le cas, tu es libre de recevoir un contenu gratuit qui t’apprendra comment bien manger le matin.
Parce qu’un petit déjeuner bien construit, ça te donne de l’énergie pour la journée, mais aussi :
– une meilleure digestion
– un meilleur équilibre hormonal
– un meilleur métabolisme
– un cerveau qui fonctionne à 200%
– un système immunitaire au top !
Rejoins les 100 personnes qui améliorent leur santé avec mes conseils, et reçois ton guide gratuit dès qu’il sera disponible en cliquant ici.
Pour aller plus loin :
– Lait et santé
– Lait, mensonges et propagande par Thierry SOUCCAR
– Site internet La Nutrition
– Eat, par Gilles LARTIGOT
– Paléo nutrition par Julien VENESSON
– Polymorphisme of bovine beta-casein and its potential effect on Human health par KAMINSKI, CIESLINSKA et KOSTYRA