L’alimentation, un pilier fondamental de notre bien-être, est le résultat de millénaires d’évolution culinaire et nutritionnelle.
Notre quête constante pour une vie plus saine et plus équilibrée nous a conduits à explorer les trésors de la nature à la recherche de super-aliments aux bienfaits extraordinaires.
Dans cet article, je vous invite à explorer les bienfaits extraordinaires des super-aliments et à comprendre comment ils peuvent contribuer à votre santé et votre vitalité.
J’ai créé pour vous un tableau synthétique qui répertorie plus de 40 des super-aliments les plus reconnus au monde, triés par ordre alphabétique.
Chacun d’entre eux est présenté avec des informations détaillées sur son impact carbone, sa provenance, les quantités de nutriments qu’il renferme, les posologies recommandées, les contre-indications éventuelles, les galéniques possibles, et les conseils pour une consommation avisée.
De plus, est mis en avant le bienfait le plus puissant de chaque super-aliment pour que vous puissiez cibler vos besoins spécifiques.
Ce tableau exclusif est disponible en téléchargement gratuit, afin que vous puissiez facilement le consulter ou l’imprimer.
Il deviendra votre guide ultime pour une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement.
Avant tout, il vous permettra de conserver une santé optimale en anticipant sur des éventuelles problématiques que vous êtes susceptibles d’avoir.
Table des matières
ToggleSuper-aliments : qu'est-ce que c'est ?
Si l’on s’en tient à la définition du Larousse, un super-aliment serait un « produit alimentaire très riche en nutriments, en antioxydants et en vitamines (baies de goji, spiruline, grenade, etc.) ».
Cette définition extraordinairement vague a permis à de nombreuses marques d’estampiller comme « super-aliment » certains de leur produits comme argument marketing de choc.
Il me semble légitime de s’interroger : est-ce que les superaliments sont vraiment extraordinairement riches, ou est-ce les aliments issus de l’agriculture intensive et les produits surtransformés qui sont extraordinairement pauvres ?
La réponse se trouve sans doute quelque part entre les deux.
Cependant, il est intéressant de connaître les aliments qui sont, lorsqu’ils sont de qualité biologique, particulièrement pertinents selon les problématiques que l’on cherche à anticiper.
Pour choisir ses « super-aliments », on va dans un premier temps définir entre 1 et 4 problématiques sur lesquelles se concentrer (santé mentale, digestive, rénale, cutanée, hépatique, hormonale, anémie, problèmes articulaires, oculaires, immunitaires, …).
Choisir ses super-aliments
Voici votre guide qui résume dans un seul et même tableau plus de 40 super-aliments !
Super-aliments : quelques recettes à personnaliser
Granola Energy
Ingrédients :
- flocons d’avoine
- beurre de cacahuète
- graines de chia
- baies de goji
- huile de coco
- miel
- chocolat au cacao cru
- figues sèches
- graines de courge
- cannelle
- pincée de sel rose de l’Himalaya
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble sauf le chocolat et les baies de goji
Mélanger le beurre de coco, le miel, le beurre de cacahuète ensemble, puis mélanger avec les ingrédients secs, de manière à ce qu’ils s’amalgament.
Étaler sur une plaque de cuisson et enfourner environ 20mn à 180°C. Ne pas hésiter à le retourner une ou deux fois en cours de cuisson de manière à ce que la cuisson soit homogène.
Ajouter le chocolat et les baies de goji lorsque le mélange a refroidi.
Astuce santé : la cannelle est bonne contre les virus et elle aide à conserver une glycémie stable !
Café bulletproof aux adaptogènes
- 1 tasse de lait végétal
- 1 dose de café soluble par SoMuchOrganic
- 1 cuillère à café de chaga
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe d’huile MCT
On mixe le tout pendant une minute, et c’est prêt !
Pudding aux graines de basilic bon pour l’anémie
- 1 verre de lait d’amande
- 4 cuillères à soupe de graines de basilic
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 3 kiwis
- 40g de yaourt végétal
Dans un bol, mélanger le lait d’amande, les graines de basilic, et le sirop d’érable.
Ajouter le yaourt et laisser reposer quelques minutes au frigo. Pendant ce temps, éplucher et couper les kiwi, puis les intégrer au pudding.
Garnir ensuite selon vos goûts : granola, fruits, copeaux de pulpe de coco, chocolat, …
Un grand merci pour ces informations ! C’est un grand service que vous nous rendez!
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Cela fait très chaud au coeur de voir que mon travail rend service 😊