Table des matières
ToggleFiltre synthétique, filtre minéral, que choisir ?
C’est l’été, et peut-être que tu pensais bien faire en te tartinant de crème solaire pour protéger ta peau.
Mais, et tu le sais peut-être déjà, les polémiques à ce sujet sont nombreuses. Alors on va faire le point ici sur les différentes crèmes solaires.
Quelle différence entre filtre minéral et synthétique ?
Nano, c’est quoi ?
Ça désigne une taille très petite d’une molécule. En l’occurence, le problème avec les nano particules, c’est qu’elles sont tellement petites qu’elles peuvent passer la barrière cutanée, se retrouver dans le système sanguin et potentiellement endommager nos organes.
Pourquoi les filtres chimiques peuvent être dangereux ?
Certains filtres UV synthétiques sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Et… Effectivement. On remarque que certains de ces filtres miment l’action de nos hormones et saturent nos récepteurs, dérèglant complètement notre métabolisme.
Et on les retrouve partout !
Une étude, publiée en juin 2019 dans la revue JAMA, a étudié les 4 filtres pré-cités. Voici ses conclusions :
Ces 4 filtres passent la barrière cutanée et se retrouvent dans le sang pendant 7 jours.
L’oxybenzone a été décelé dans le liquide amniotique, le lait maternel et les urines, en forte proportion et de façon durable.
Cependant, tous les filtres chimiques ne sont pas à jeter à la poubelle. Certains sont sûrs d’utilisation, et pour protéger l’environnement, de nombreuses marques ajoutent des composés qui rendent la crème solaire résistante à l’eau.
N'est-il pas plus sûr d'utiliser des filtres minéraux, dans le doute ?
Pas forcément. Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont les seuls filtres minéraux connus actuellement.
Sous leur forme nano, ils semblent poser un réel problème de santé publique. En effet, en passant dans le sang ils sont susceptibles de potentialiser la formation de cellules cancéreuses et de surcharger le foie. Je t’en parle plus en détails ici.
Sous leur forme non-nano, ils sont très sûr d’utilisation, et sont efficaces dès application, contrairement aux filtres synthétiques. Cependant, ils ne sont pas adaptés à tout le monde : ils sont nombreux à laisser un fini blanc (voir grisâtre sur les peaux métisses et noires).
Pour être sûr d’utiliser un filtre minéral safe, il faut utiliser des produits bio, dont le label interdit normalement l’utilisation de filtres sous forme nano.
Par ailleurs, tu peux favoriser les crèmes solaires contenant de l’huile de Karanja : c’est un filtre UV naturel ! Elle n’est pas suffisante seule, mais potentialise la protection.
Quelle crème solaire utiliser ?
Avec filtres synthétiques safe :
Ce que j’adore avec cette gamme, c’est son excellente composition et son effet « peau nue ».
Avec filtres minéraux non-nano :
- Acorelle :
SPF50 enfants et peaux sensibles
SPF30 visage sensible, teintée (magnifique fini glow)
SPF50 visage sensible, teintée
SPF30 visage, antioxydant - Mádara :
SPF50 visage teintée
SPF30 visage teintée (adapté à toutes les carnations)
SPF30 corps antioxydante fini translucide
SPF 15 CC crème, teinte TAN (peaux métisses)
SPF15 corps antioxydante crème scintillante - Patyka :
SPF50 visage
Et en termes d’efficacité, c’est absolument pareil. Je dirais même que les filtres minéraux peuvent être plus efficaces. En effet, les filtres synthétiques peuvent être photoinstables (ils perdent leur capacités à filtrer les UV s’ils sont exposés aux UV, dans un contenant transparent par exemple) et ne sont pas efficace les 30 premières minutes après application.
En terme de choix, entre dioxyde de titane et oxyde de zinc, mon choix se porte davantage vers ce dernier, pour ses propriétés apaisantes et anti-acné.
Bonjour Nillan ! Merci pour cet article très intéressant.
C’est vrai que tout est compliqué maintenant quand on veut vraiment trouver de bonnes choses à mettre sur ou dans notre corps…
Que pensez-vous de l’eau solaire Sun secure de chez SVR 50+?
Belle journée à vous !
Bonjour Karine,
merci pour votre commentaire !
La composition est globalement très bonne, mais gâchée par du BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE qui est un perturbateur endocrinien. Quel dommage !
Je vous souhaite également une bonne journée 😊🌱
Bonjour Nillan!
Merci pour cet article très intéressant. Il est vraiment difficile de nos jours de trouver de vrais bons produits et cet article fait du bien à la tête quand nous n’y connaissons rien !
Que pensez-vous de l’eau solaire SVR 50+ ?
Belle journée à vous !
Bonjour Karine,
merci pour votre commentaire !
Je suis ravie que cet article vous soit utile.
La composition est globalement très bonne, mais gâchée par du BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE qui est un perturbateur endocrinien. Quel dommage !
Je vous souhaite également une bonne journée 😊🌱
Merci pour votre retour !
Je la pensais bien.. je vais la changer pour une marque que vous avez mis !
Merci encore ! 🌸